F430 F1 – Retour d’expérience | FerrariChat

F430 F1 – Retour d’expérience

Discussion in 'France' started by Harold84, Sep 27, 2009.

  1. We apologize, our new Classifieds has been intermittently down as we sent an email today that overloaded the system. We'll get it fixed and then you can link from the header "Buy - Sell" or from the email. Thanks.

This site may earn a commission from merchant affiliate links, including eBay, Amazon, Skimlinks, and others.

  1. Harold84

    Harold84 Rookie

    Oct 15, 2007
    30
    Avignon, Provence.
    Un an plus tard et 9000 kms après, je pense être capable de faire un bilan du véhicule et de son environnement. Je vais essayer de donner mon avis sans être lourd sur ce que vous ayez pu lire dans divers magazines. Je vous donne mon point de vue à comparer les mes véhicules précédents (996 Carrera aero & 997 Carrera S aero).
    L’aspect extérieur
    Le gros inconvénient est que les Ferrari ont un tel look qu’il est impossible de traverser une ville sans être pris en photo et quelques fois insulté. Merci la France !
    L’intérieur
    La finition est « italienne ». No comment.
    Mon modèle est doté de l’intérieur cuir noir couture rouge. Sièges électriques, fond de compteur rouge, finition carbone. Très, très loin de ce que j’avais pu découvrir chez Porsche. L’intérieur de la F430 est, à mon sens inférieur à une Porsche 996 et légèrement supérieur à une 993. Pour des véhicules construits entre 2005 et 2009, je m’attendais à mieux.
    Les sièges sont supérieur en terme de tenue que ceux de la 996 mais inférieur aux sport adaptatifs de la 997.
    Conduite
    A la première impulsion sur le bouton rouge, les autres véhicules se cachent. Tout le monde rend les armes. Ferrari est là, le V8 met tout le monde d’accord. La sonorité est à pleurer. Une sorte d’émotion vous submerge.
    La boite est absolument magique. Je me demande comment on peut faire mieux. La vitesse de passage des rapports me semble même, certaines fois, trop court pour apprécier la reprise de puissance.
    Pour bien prendre en main le véhicule, les congés étaient prévus à Biarritz. Malgré une météo déplorable sur la semaine, ces congés m’avaient permis un premier aperçu du véhicule, de son comportement, des ses atouts et de ses faiblesses. 1500 kms plus tard, j’avais déjà mieux en main le véhicule. Le coffre est suffisant. Madame et le chien en redemandent !!!
    Le son de la voiture est largement supportable lors de longs trajets.
    Sur route bosselée, la voiture n’est pas vraiment à son aise. L’amortissement renvoie beaucoup trop d’informations. C’est une GT, les départementales ne sont pas son terrain de jeu.
    Cependant, les virées dans les Cévennes et les belles routes de la Lozère laissent de très très agréables souvenirs.
    La voiture, à mon sens, prend toute son ampleur à partir de 180 km/h. Au-delà, elle devient de plus en plus fiable, de plus en plus saine. Rapidement à 230 km/h, plus rien ne bouge, la voiture est plaquée au sol, la direction est irréprochable, et on est très loin de ses limites de puissance. Cruiser à cette vitesse là est une promenade de santé (Vitesse indiquée sur route fermée).
    Le circuit est à mon sens réservé à une voiture dédiée. Cela me fait mal au cœur de brûler un train de pneu en 150 kms. Sur ces espaces, la consommation ferait bondir Nicolas Hulot (ancien pilote) car on dépasse 50l/100kms.
    Toujours sur circuit, le freinage est absolument époustouflant. J’avais réussi à prendre en défaut le PCCB de mon ex 997 (fading), le CCM de la F430 est ahurissant. Plus tu tapes dans tes freins, plus la voiture te fait sentir qu’il y avait encore de la marge !!! Je n’en reviens toujours pas.
    Concession
    Un gros coup de gueule sur le réseau. Messieurs, ce sont vos clients qui vous font vivre. Je sais bien que vous avez un tas d’hurluberlus qui vous téléphone tous les jours mais apprenez à faire la différence entre un client potentiel et un mytho.
    J’ai été choqué du comportement d’un directeur, pour qui, en bref, les Ferrari sont des voitures de rêve, tant qu’elles sortent de sa concession. Les autres ne sont que sources de problèmes. Bel esprit !
    Si vous voulez achetez une Ferrari, ne pensez même pas à une reprise ou jouer au loto si on vous l’accepte.
    J’ai été dégouté par l’amateurisme de l’atelier d’une autre concession. Véhicule rendue avec des coups sur les jantes parce qu’ils avaient dû mettre le dernier des abrutis à changer des pneus. Boite à air rayé, listing des défauts à corriger non respecté.
    Je suis tellement amer du travail de cet atelier que je n’ai pas fait renouveler la garantie Power.
    De nature très « casse-c***lles » de l’aveu même de ma compagne, la F430 va très prochainement aller faire un stage chez mon carrossier préféré (un maniaque croisé avec un magicien) pour une peinture intégrale car je ne supporte pas le moindre éclat, la moindre rayure. Je pense qu’après un film de protection sera le bienvenu.
    En bref, F430 c’est un moteur, une boite, une transmission, un volant, une ligne, la sportivité.
    A+
    HHH
     
  2. gregmour

    gregmour F1 Rookie

    Dec 17, 2005
    4,193
    Valréas / France
    Full Name:
    GREGORY
    Que dire ..........vivement que j'ai la mienne.....-)

    Plus sérieusement merci pour ce retour d'expérience, toujours plus intérressant de la part d'un utilisateur que d'un journaliste.

    La prochaine c'est pour quand et c'est laquelle ?

    458 ou 430 scuderia ?
     
  3. Harold84

    Harold84 Rookie

    Oct 15, 2007
    30
    Avignon, Provence.
    Sans doute 458 mais dans quelques années... Avec un passage obligé sans F dans le garage :(

    HHH
     
  4. lamar

    lamar Formula Junior

    Feb 9, 2004
    409
    montpellier/france
    si on résume, plein de petits défauts mais l'ensemble reste magique à conduire
    dans une moindre mesure ça ma refait penser à mon expérience avec une ducati

    merci
     
  5. olivier

    olivier F1 Rookie

    Mar 3, 2005
    4,857
    France
    Full Name:
    Olivier B.
    Je pense que nous sommes nombreux à déplorer la qualité du service de certaines concessions et ateliers du réseau. Ce qui est honteux.

    Comme toi, j'ai l'impression qu'ils oublient qu'ils ont affaire à des clients...

    Pour ma part, je considère que certains garages privés sont bien plus compétents dans l'entretien des Ferrari des années 70 ou 80 que le réseau (en tous cas là où je suis allé). Donc ça me fait bien rire de voir "entretien réseau exclusif" mis en exergue...

    Pour moi un entretien régulier chez un garagiste compétent est un meilleur gage de qualité. Avec les péripéties qui me sont arrivées dans le réseau, je n'y retournerai clairement jamais (ou alors dans 1 ou 2 qui m'ont l'air au-dessus des autres).

    Olivier
     
  6. gregmour

    gregmour F1 Rookie

    Dec 17, 2005
    4,193
    Valréas / France
    Full Name:
    GREGORY
    On veut des noms sinon on va se faire avoir avec nos Enzo
     
  7. Harold84

    Harold84 Rookie

    Oct 15, 2007
    30
    Avignon, Provence.
    C'est juste. Des imperfections qui, au bout du compte font le charme.Tout comme le coupe-circuit obligatoire pour un remisage de plus de 3 semaines...
    Mais une fois que tout est en route et que la route est belle....
    A+
    HHH
     
  8. olivier

    olivier F1 Rookie

    Mar 3, 2005
    4,857
    France
    Full Name:
    Olivier B.
    Allez pas de noms, ça ne se fait pas. je peux juste dire qu'il y en avait un à Nantes, et un autre à Cannes...
     
  9. Harold84

    Harold84 Rookie

    Oct 15, 2007
    30
    Avignon, Provence.
    Les 3 auxquels je pense ne sont pas sur ta liste...
    Seraient-ils tous les mêmes!!!

    A+

    HHH
     
  10. olivier

    olivier F1 Rookie

    Mar 3, 2005
    4,857
    France
    Full Name:
    Olivier B.
    des détails ?
     
  11. Harold84

    Harold84 Rookie

    Oct 15, 2007
    30
    Avignon, Provence.
    Je n'aime pas bien citer mes expériences mais mon tiercé est le suivant
    13-34-75...

    A+

    HHH
     
  12. olivier

    olivier F1 Rookie

    Mar 3, 2005
    4,857
    France
    Full Name:
    Olivier B.
    Ah même le "75" ?

    J'avais un a priori positif pour eux, en revanche aucune expérience !
     
  13. Harold84

    Harold84 Rookie

    Oct 15, 2007
    30
    Avignon, Provence.
    Même pas étudié la reprise d'une 997 pour l'achat d'une 430...
    En gros, tu arrives avec ton chèque et tu repars...
    Ils auraient au moins pu faire un proposition via marchand.


    A+

    HHH
     
  14. gregmour

    gregmour F1 Rookie

    Dec 17, 2005
    4,193
    Valréas / France
    Full Name:
    GREGORY
    L'offre et la demande............les gars se font plaisir, les carnets de commande sont pleins et des concessionnaires qui, à mon avis, profitent largement du second marché.

    Par exemple, les Scuderia 16M, à 499 vehicules produits je pense qu'il y avait plus de demande que de véhicules dispo pour la France et tu vois que Stradale à Marseille en a une 0Km à vendre.......de toute evidence le concssionnaire fait rentrer des véhicules sans avoir de client comme un concessionnaire "classique"
     
  15. lamar

    lamar Formula Junior

    Feb 9, 2004
    409
    montpellier/france
    pour info la concession du 34 a disparu dans le remaniement, c'est dommage pour moi j'y passais de temps en temps.
     
  16. Harold84

    Harold84 Rookie

    Oct 15, 2007
    30
    Avignon, Provence.
    Celui dont je parle est toujours dans le réseau et vend d'autres marques...

    A+

    HHH
     
  17. DJS

    DJS Formula Junior

    Oct 5, 2006
    351
    Sydney, Australia
    Merci pour tes experiences. J'ai trouve tres interessant meme avec mon mauvais francais!

    Vous avez ete insulte? C'est incroyable, une ferrari est une voiture pour etre apprecie. Malheureusement, c'est ordinaire en australie avec quelque personnes aussi.
     

Share This Page