355 GTS - check list avant l'achat | FerrariChat

355 GTS - check list avant l'achat

Discussion in 'France' started by LaurentD_FR, Jul 3, 2008.

This site may earn a commission from merchant affiliate links, including eBay, Amazon, Skimlinks, and others.

  1. LaurentD_FR

    LaurentD_FR Rookie

    Mar 18, 2008
    3
    78-Yvelines- FRANCE
    Bonjour,

    Je traîne un peu par ici pour vous lire, et je voudrais faire appel à vos lumières.

    Depuis qqs temps, je fouine le net pour localiser des 355 GTS noire (boite manuelle) – ou un spider j’hésite encore – désolé ;-)
    Certes le net est une mine pour trouver des infos, voir des annonces, mais un jour il faudra bien passer à l’acte :)
    Et sachant qu’on n’achète pas une auto comme « un chat dans un sac » j’avais préparé une petite liste des points à vérifier pour le dégrossir le « repérage ».

    Phase 1 : Sélection

    - Historique :
    o Provenance : Facture d’achat
    o Carnet à jour : Dates et lieu des grosses révisions ( Entretien en garage Ferrari ? )
    o Factures des diverses interventions en dehors des révisions
    o 1ere main ou nb de propriétaires

    - Réparations / Entretien :
    o Collecteurs : Neufs ou changés ( date ?)
    o Echappements : origine ou tubi, capristo …
    o Embrayage : origine ou changé ( date ?)
    o Guides de soupapes
    o Pneus : Facture du/des dernier(s) changement(s)

    - Photos
    o Avant – Arrière et les côtés pour vérifier les couleurs et l’alignement des ouvertures (portes, capot, coffre et ailes)
    o Jantes
    o Console centrale (vérification des plastiques)
    o Siège : conducteur – usure de l’assise et de la zone d’accès
    o Tapis / moquette
    o Pédalier (vérifier l’usure en cohérence avec un faible kilométrage éventuel )
    o Protection marche d’accès
    o Gros plan capot avant (éventuellement au flash pour vérifier l’état de la peinture – micro rayures)


    - Options éventuelles : sièges sports, grille ; etc


    Dans le cas d’une auto en vente dans un garage « sérieux » ceci ne devrait pas poser trop de problèmes ?
    Celui-ci peut-il (doit-il ?) certifier le kilométrage ?
    Dans le cas d’une vente par un particulier, en France est-il « facile de faire faire un PPI ?


    Phase 2 : Essai

    Il y a-t-il qqs choses à savoir ? Ou des astuces à connaître


    Je n’en ai jamais conduit.

    Merci pour votre aide
    Laurent
     
  2. greyboxer

    greyboxer F1 World Champ

    Dec 8, 2004
    12,305
    South East
    Full Name:
    Jimmie
    #2 greyboxer, Jul 3, 2008
    Last edited: Jul 3, 2008
  3. Georges

    Georges Formula 3

    Sep 3, 2006
    1,364
    France IDF
    Full Name:
    Georges
    Bienvenue dans le forum
    Pour résumer, car c'est pas évident de rien oublier


    Phase 1 : Sélection

    - Historique :
    o .. Facture d’achat… : C'est dur de l'avoir, sauf si c'est une première main. Le carnet fait foi
    o Carnet à jour… : Dates et lieu des grosses révisions ( Entretien en garage Ferrari ? ). Le carnet est IMPERATIF. Après, si l'entretien est fait dans le réseau, c'est mieux pour sa valeur de revente et se rassurer psychologiquement, mais il a plen de garages indépendants qui travaillent correctement.
    o Factures…. Idem que pour carnet. Les courroies doivent être à jour.
    o 1ere main …. Faut voir l'état. Une première main, c'est le bien sûr le top, mais dur à trouver et $$$.

    - Réparations / Entretien :
    o Collecteurs : Neufs ou changés ( date ?).: A vérifier
    o Echappements : origine ou tubi, capristo … : On s'en fout : Ca dépend comment tu supporte le bruit (ou la musique?). Pour moi, too much c'est too much. J'ai un inox sur la mienne et c'est bien tout en étant bien supportable.
    o Embrayage : origine ou changé ( date ?) A vérifier. En principe, si les courroies sont récentes, on a du jeter un oeil sur l'embrayage.
    o Guides de soupapes : A vérifier
    o Pneus : Facture du/des dernier(s) changement(s) oui, mais ça se voit et ça permet de négocier le prix..
    Il y a eu aussi un rappel usine sur les durites d'essence. A vérifier si c'est fait. Mais c'est pris en charge par le réseau.

    - Photos : Mef aux photos, c'est bien pour dégrossir, vaut mieux se déplacer si l'affaire se présente bien. Par contre, si doute sur photo, a éviter.


    - Options éventuelles. Faut pas faire le difficile avec une noire, La grille peut se rajouter. Si tu en trouve une avec le kit Fiorano, c'est mieux…


    ..garage « sérieux », Dans le réseau c'est toujours mieux.
    Celui-ci peut-il (doit-il ?) certifier le kilométrage ? Normalement oui
    Dans le cas d’une vente par un particulier, en France est-il « facile de faire faire un PPI ? : Il faut trouver le bon garage qui veut bien te le faire et c'est toi qui paye.


    Phase 2 : Essai

    Il y a-t-il qqs choses à savoir ? Ou des astuces à connaître


    Je n’en ai jamais conduit. :
    1ère chose à faire. Et ne pas se laisser griser. Est-ce que tu as déjà conduit une Ferrari ?
    Moi j'avais eu la chance de conduire 308/328/Mondial/Mondial T/348 et Testarossa avant.
    Et pour la F355, j'ai acheté la première que j'ai essayé…

    Bonne recherche (c'est aussi un plaisir) et bon achat. C'est une fantastique voiture
     
  4. LaurentD_FR

    LaurentD_FR Rookie

    Mar 18, 2008
    3
    78-Yvelines- FRANCE
  5. LaurentD_FR

    LaurentD_FR Rookie

    Mar 18, 2008
    3
    78-Yvelines- FRANCE
    Merci pour l'accueil ;-)
    oui, quand on ne connait pas bien, et surtout pour la 1ere !

    non, jamais.
    je pense aussi qu'il faille rester "objectif"

    Merci bcp
    je vais essayer de trouver ce que je cherche..... mais c'est hard !

    L
     
  6. day355

    day355 Formula 3

    Jun 25, 2006
    2,068
    Tu as un MP.
     
  7. ze_shark

    ze_shark Formula 3

    Jul 13, 2003
    1,274
    Switzerland (NW)
    Quelques éléments de réponse ici.
    Selon mon expérience, l'entretien dans le réseau officiel est parfois surévalué, tant le sérieux du travail peut varier d'une concession à l'autre.
    Les gros points à vérifier sur une 355 sont:
    - les collecteurs d'échappement
    - les raccords d'aile arrière au montant du toit
    - l'état du cuir du tableau de bord
    Le reste de ta liste ne manque pas de pertinence et doit être vérifié avec soin, mais c'est soit du bon sens, soit ... candide, comme l'usure du pédalier.
     

Share This Page